~~ Week-end à Busan ~~

Publié le 17 Août 2014

Temple de Haedong Yonggung
Temple de Haedong Yonggung

Visiter Busan en Corée du Sud

Il y a une quinzaine de jours, nous avons décidé de partir à Busan avec mon ami.

Busan, pour non-familiers de la géographie sud-coréenne, se situe au Sud-Est. Il s'agit de la deuxième plus grosse ville de Corée après la capitale. Aire urbaine comprise, Busan a une population de 4,5 millions d'habitants dont une importante communauté russe.

Cette ville est connue pour son important port maritime et est très visitée par les touristes qui viennent en Corée du Sud.

Comment y aller:

- en car: depuis Séoul il faut compter environ 6 heures pour s'y rendre

- en avion: moyen le plus rapide mais le plus onéreux

- en train: en 2h30 vous êtes à Busan!

Nous avons opté pour le train. Ici c'est le KTX, équivalent du TGV français et d'ailleurs utilisant la même technologie.

Un voyage rapide donc mais la climatisation était à fond, comme partout ailleurs. Le pull et l'écharpe n'étaient pas de trop pour ne pas attraper froid!

Dans le KTX il n'y a pas de contrôle des billets comme nous le connaissons. A la place, une ravissante hôtesse en tailleur passe dans les wagons et vérifie que les places occupées ont été payées. Elle ne dit pas un mot, se contente de saluer lorsqu'elle entre dans la voiture (en se penchant respectueusement) et lorsqu'elle en sort.

Pour les habitués du TGV vous ne verrez pas de voiture bar ici. Un vendeur est passé avec un chariot trois fois durant le trajet. Il vous suffit d'attraper ce que vous souhaitez au passage, et de payer évidemment.

A l'arrivée à Busan, surprise: même si la météo nous avait annoncé de la pluie pour trois jours, il faisait presque beau et chaud (of course). Nous étions loin du soleil radieux mais au moins, pas une goutte d'eau pendant plusieurs heures.

=====

Nous sommes donc allés poser nos affaires dans l'appartement que nous avions réservé et sommes partis vers la plage de Gwangalli qui fait face au pont de Gwangan, très connu ici.

Après un déjeuner conséquent nous avons timidement pris place sur la plage et avons décidé d'aller faire trempette. Les règles de sécurité sont très strictes et il y a des maîtres nageurs dans des petites guérites, tous les 30m. De plus, une fois dans l'eau (froide) de la Mer du Japon, il est impossible de réellement nager car vous avez de l'eau seulement jusqu'aux cuisses. Si vous décidez de vous aventurer plus loin et de passer la ligne de bouées située à 30m de la plage, des sauveteurs en jet skis viennent vous rappeler à l'ordre à coups de sifflet.

La plage ici est donc bien différente de celle de notre Côte d'Azur ou des plages du Sud-Ouest... En plus d'être la seule femme (et la seule blanche de surcroît!) en bikini, nous étions les seuls à nous baigner sans bouées ou gilet de sauvetage. D'où ma question: les coréens savent-ils nager? Je n'en suis pas si sûre...

Après la plage nous sommes allés nous promener du côté de Haeundae (dont la plage est très réputée également) sous une fine pluie. Beaucoup d'animation en raison d'un festival local et un concert était donné sur la plage. Nous avons cependant décidé de fuir cette foule pour aller voir l'aquarium Sea Life et pour la somme de 24,000KW soit un peu plus de 17€ par personne, nous avons passé près d'une heure et demie avec requins, dauphins, pingouins, hippocampes, énormes poissons en tout genre, raies, crabes et mes petites préférées... les méduses!

=====

Le deuxième jour nous sommes montés à pieds jusqu'à la Tour de Busan qui fait un peu pâle figure à côté de celle de Séoul. Satisfaits du panorama que nous avions de la ville depuis le pied de la Tour, nous n'y sommes pas montés. Dans un grand hall, des petites boutiques pour les touristes: nous y avons acheté des cartes postales que nous avons été remplir, avec soin, sur un coin de table dans un coffee shop, avant de les envoyer à nos familles respectives.

Ensuite, c'était l'heure du fish market. Dans cet article je vous parle du poisson en Corée et de notre expérience au fish market de Busan.

Après ce repas long et copieux nous sommes simplement aller nous promener dans la ville et avons choisi un restaurant barbecue coréen délicieux pour finir la journée en beauté.

=====

Le troisième jour nous nous sommes rendus au Temple de Haedong Yonggung. Situé au Nord-Est de Busan, au bord de la mer, c'est sans hésiter mon temple préféré jusque là. Le temple de Sokcho était magnifique mais beaucoup plus étalé et du coup moins harmonieux à mon goût.

Même si le temps était gris nous avons beaucoup apprécié la visite.

Pour s'y rendre depuis le métro il faut prendre un taxi car à Busan, moins internationalisée, aucune station de bus ne donne d'indication en anglais (alors qu'à Séoul, si vous êtes chanceux, vous réussirez à vous repérer grâce aux noms des stations de métro inscrits quelques fois sur l'itinéraire des bus).

Après être revenus dans le centre de Busan il ne nous restait que quelques heures avant de reprendre le train pour la capitale.

Nous sommes allés au cimetière de l'ONU où dorment 44 soldats français (et plus de 800 britanniques!) et avons fait nos valises, après avoir déjeuné dans une steakhouse.

=====

Busan est une ville à visiter en deux ou trois jours. Nous avons pu prendre notre temps et il était très plaisant d'être au bord de la mer car la ville est bien plus aérée que Séoul. En revanche lorsque vous êtes à l'abris du vent, la chaleur et surtout l'humidité vous mouillent en un rien de temps.

Ce week-end hors de Séoul était très plaisant.

Et vous, avez-vous déjà visité Busan? J'espère vous en avoir donné l'envie...

Rédigé par Camille B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article