Une mousson à Séoul... """""

Publié le 6 Juin 2014

Une mousson à Séoul... """""

Certains le savent déjà, c'est décidé: je reste à Séoul pour l'été!

Les +:

- deux mois de plus à Séoul (4 mois c'est vraiment trop court pour découvrir un pays)

- des week-ends chauds à venir donc la plage coréenne à tester et de bons coups de soleil à prendre

- une expérience et des voyages

Le -:

- l'humidité à Séoul

=====

Printemps, Eté, Automne, Hiver : 4 saisons!

Et bien ici, en Asie, il y en a une cinquième un peu particulière: la saison des Moussons (장마, Jang-ma en coréen). De fin juin à fuin juillet la Corée du Sud accueille avec joie plus de la moitié de ses précipitations annuelles.

En ce moment il fait déjà une trentaine de degrés mais grâce à la pluie de lundi et de mardi les températures sont redescendues à 27°.

En française qui se respecte, j'ai demandé un avis mode à amies coréennes. Comment s'habiller la saison des pluies? Réponse simple: en cas de grosse pluie il y a en permanence de l'eau dans les rues. Impossible de faire autrement donc que de porter des tongs (ou des bottes de pluie m'a dit l'une d'elles "mais quand il pleut l'eau rentre donc ce n'est pas le mieux").

Pluie torrentielle pendant quelques heures ou pluie moyenne presque toute la journée, tout est à prévoir. Des catastrophes météorologiques aussi, comme des innondations (classiques) ou des torrents de boue.

=====

En 2011, la mousson a été catastrophique et plus d'une soixaine de personnes ont trouvé la mort à cause des innondations. La photo de cet article date de juillet 2011.

Rien ne laisse présager une mousson pareille cette année, heureusement.

Pour le moment je suis donc plutôt excitée mais je changerai probablement d'avis après 10 jours de pluie... Ma seule angoisse: ne pas pouvoir prendre le métro (Séoul est trop grande pour mes petites jambes).

=======================================================================

Mise à jour de l'article:

Nous sommes le 20 juillet et jusqu'ici, à ma plus grande surprise il n'y a pas eu de grosse pluie continue sur plusieurs jours. Nous avons de la pluie en moyenne une fois par semaine et l'eau s'évacue donc rapidement. Les coréens n'ont pas l'air si étonnés que cela.

En revanche côté humidité l'air en est plein et il est parfois difficile de respirer. Il y a une brume quasi-permanente sur Séoul et on pourrait croire qu'il va pleuvoir d'une minute à l'autre mais non. La pluie permettrait de faire baisser la température mais à part l'attendre et l'espérer, il n'y a rien à faire évidemment.

Heureusement côté chaleur les coréens sont à la pointe. Il est rare de trouver un logement sans air conditionné et même les bus en sont équipés.

==

Avez-vous déjà été dans un pays pendant la mousson?

Rédigé par Camille B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article